La fibroma..quoi ?

J’imagine que si vous êtes dans mon cas, le titre de cette article résume plutôt bien ce à quoi vous êtes confronté chaque fois que vous évoquez le sujet 🙂

Plutôt frustrant? 😀 (ok juste un peu allez !)

Et oui ! La fibromyalgie est une de ces pathologies inconnues qui ne font ni la une des journaux, ni des documentaires en tout genre. Elle ne fait donc pas partie de celles dont on peut balancer le nom au détour d’une conversation sans passer pour une allumée !

Mais d’où vient cette impopularité ?

Tout d’abord, la fibromyalgie tarde à se voir accepter le statut de maladie en France ! On lui préfère le terme de « syndrôme fibromyalgique » du fait de son caractère global et de son impact sur divers organes.

Bien que déjà reconnue comme « maladie à part entière » par l’OMS depuis 2006 et dans de nombreux pays (Etats-Unis, Canada, Belgique), elle tarde à obtenir une réelle reconnaissance en France. Cette absence de reconnaissance amène malheureusement un grand nombre de professionnel de santé à considérer la fibromyalgie comme une maladie psychosomatique (ou autrement dit : « C’est dans votre tête madame..! ») et retarde ainsi la possibilité de diagnostic et de prise en charge des malades. 

Appelée « maladie environnementale » par certains, « de civilisation » par d’autres, ou encore « maladie d’encrassage », c’est son aspect invisible qui la rend particulièrement mystique…

Comment l’expliquer simplement ? à soi-même d’abord, puis aux autres.

  • La fibromyalgie est une maladie chronique.
  • Les symptômes associés sont des douleurs musculaires et articulaires diffuses, une fatiguedes troubles du sommeil, des troubles cognitifs mineurs et des troubles de l’humeur d’intensité variable et d’évolution chronique.

Pour faire court :

fibromyalgie = douleurs + fatigue

  • Sa cause supposée est un dysfonctionnement du système nerveux central: plus précisément une hyper-sensibilité des récepteurs de la douleur.
  • Elle touche environ 3% de la population mondiale (c’est pas mal pour une maladie imaginaire, non? 😉 ) mais surtout en Occident et environ 90% des malades sont des femmes.
  • Son diagnostic est rendu compliqué par la multitude de symptômes associés et sa non reconnaissance au sein du milieu médical. Le temps moyen, qui s’écoule entre la manifestation des premiers symptômes et le diagnostic final, est de 6 ans.
  • Son traitement est aujourd’hui uniquement symptomatique et cette maladie est donc considérée comme incurable.

Vous l’aurez compris, la particularité de cette pathologie est qu’elle est propre à chacun, et qu’elle se manifeste par de nombreux symptômes. Je parlerais plus en détails des miens dans un prochain article mais je vous invite en attendant à consulter cette liste des 100 symptômes de la fibromyalgie pour vous donner une idée de tous les symptômes existants 🙂

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s