Recette facile de pain moelleux sans gluten pour sandwich/toast

Un des plaisirs que j’avais perdu en supprimant le gluten : la simplicité du sandwich réalisé en 5 minutes, garni de tout ce qu’il vous passe par la main.

Soyons francs ! C’est quand même l’encas parfait pour de nombreuses occasions : le petit-dej rapide, le déjeuner sur le pouce, les pique-niques du dimanche ou bien tout simplement … quand on a la grosse flemme de préparer le dîner.

Ça fait donc 5 mois que je me demande comment réaliser un pain sans gluten qui me permette de faire des grandes tranches consistantes et moelleuses pour faire des sandwichs. J’ai essayé plusieurs recettes mais sans jamais réussir à avoir un résultat correct, ni appétissant d’ailleurs !

Alors voilà, en me baladant par ci par là sur des sites de cuisine paléo, j’ai trouvé une recette qui me semblait intéressante. Et après l’avoir testé à plusieurs reprises, c’est enfin LE PAIN que je cherchais: une texture moelleuse, un goût intéressant et pas trop prononcé (comparé au sarrasin par exemple) et le MUST: ce pain est au curcuma ! Cette épice que je vénère pour ces bienfaits anti-inflammatoires 🙂

Bref, c’est un pain simple à réaliser, facile à conserver, à la tenue parfaite et à la saveur légèrement exotique ! UN DÉLICE 🙂

image1-12

Le + : il est aussi très pratique pour faire des toasts ! En effet, il est bien plus facile à tartiner que les galettes de sarrasin et on a vraiment l’impression de manger DU PAIN.. et pas des biscottes.. À vous les toasts apéro en tout genre ! 😀

Recette de pain moelleux au curcuma pour sandwich

Préparation: 5 minutes / Cuisson: 45 minutes à 140°C / Quantité : 6-8 tranches , soit de quoi faire 3-4 sandwichs ou une 20aine de toasts

Ingrédients

Bonne nouvelle, vous aurez besoin de seulement 4 ingrédients !

  • 250g de riz de chou fleur (= chou fleur mixé en petits morceaux)
  • 120g de poudre d’amandes
  • 5 oeufs de taille moyenne
  • 3 cc de curcuma
  • vous pouvez ajouter 1/2 cc de sel + 1/2 cc de poivre noir si vous aimez ça

Étapes de préparation 

  1. Préchauffez votre four à 140 degrés
  2. Mixez le chou fleur à l’aide d’un mixeur jusqu’à ce qu’il ait presque l’apparence de grains de riz. Voir photo ci-dessous.

image1-13

3. Versez le chou fleur dans un saladier, dans lequel vous ajouterez ensuite tous les ingrédients un à un. Mélangez au fur et à mesure.

image1-9

3. Etalez la pâte obtenue sur une plaque de four creuse, préalablement recouverte de papier cuisson. Répartissez le tout en forme de rectangle. La pâte doit faire environ 1 cm de haut.

image2-2
Un beau rectangle vous permettra d’avoir des tranches régulières
  • Enfournez pendant 45 min.
  • Une fois que le pain est légèrement doré, il est temps de le sortir du four. Je vous conseille de le laissez reposer pendant quelques minutes avant de le découper en tranches.
image3-2
Le pain à la sortie du four !

Astuce : Si vous avez du temps devant vous ou un four avec plusieurs plaques, vous pouvez doubler les quantités, ce qui vous permettra d’en avoir en avance pour satisfaire toute future envie de sandwichs. Il peut se converser au réfrigérateur pendant une semaine !

Pour les sandwichs, voici celui que j’ai fais il y a quelques jours pour vous donnez des idées !

Ingrédients : Poulet au curry, tomates, roquette, cornichons et sauce houmous pimentée.

image1-10
Sandwich en préparation

Voici d’autres exemples de sandwichs que j’aime bien :

  • saumon, crème de soja à l’aneth, concombre
  • jambon cru, roquette, tomates et pesto (bien vérifier que le pesto ne contient pas de fromage si vous ne consommez pas de lactose)
  • ou sinon j’aime bien faire une version végétarienne avec des crudités (tomates, concombre, salade) mélangés à des textures onctueuses type guacamole, tapenade…

Pour les toasts, laissez parler votre créativité !

Voici un exemple de toasts à l’avocat et au houmous ! Hyper bon ! Le pain a un goût subtil et une tenue parfaite 🙂

image1-8

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Miss Prolls dit :

    Je suis très intriguée par cette recette, d’autant plus que mon amie me disait qu’elle avait mangé une pizza dont la pâte avait été faite avec du chou-fleur. Au grand dam de mon Barbu! Tu penses que je pourrais utiliser mon chou-fleur congelé en le laissant dégeler au préalable ?

    J'aime

    1. thebellybrain dit :

      Hello! Oui, j’ai pas encore essayé la pate a pizza mais je suis fan de cette recette de pain! Tu verras en plus c’est hyper vite fait 🙂 Pour le chou fleur, j’ai peur qu’en utilisant un chou fleur congelé, il ne soit plus aussi croquant et donc que la texture change. A ta place j’achèterais un chou fleur entier, et le mixerait petit à petit pour obtenir cette texture de « riz de chou fleur » 🙂 Tu me dira ce que tu en penses 😉 Belle journée à toi !

      J'aime

      1. Miss Prolls dit :

        Hé bien, je n’ai pas attendu la réponse et j’ai quand même testé! Lol! Bien sûr, pour comparer, il faudra que je teste avec du chou fleur cru mais franchement, cet essai était très savoureux et en toast avec du houmous maison, c’était top! 😀 En tout cas, l’idée est intéressante!

        Aimé par 1 personne

      2. thebellybrain dit :

        Top! C’est bon à savoir alors 🙂 Oui c’est génial pour des toasts apéro! Super moelleux 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. johanna dit :

    Ahhhhh ça m’intéresse car on fait souvent des picnics en famille et j’envie leurs sandwichs (surtout que c’est moi qui les prépare grrrrr!). Merci pour cette excellente idée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s