Ma première détox: 3 jours de smoothies

Comme certains d’entre vous ont peut-être suivi sur Instagram, j’ai fait une détox de 3 jours de smoothies verts mi-février. Cette cure, mise en place par le fameux docteur OZ rendu célèbre par l’émission américaine « The Dr Oz Show », fait fureur aux Etats-Unis de par sa simplicité et ses bienfaits multiples.

C’était ma première expérience de « détox » et ce ne sera pas la dernière! Je me suis lancée parce que j’ai entendu dire que c’était très bon pour les problèmes intestinaux et les douleurs chroniques en tout genre. Et ça fonctionne ! 🙂 Je recommande, donc je partage et j’espère que mon témoignage pourra attiser la curiosité de certains à essayer ! Ou même si ce n’est pas sous forme de smoothies, à se rendre compte de l’intérêt d’introduire plus de vert dans son assiette !

Avant de commencer, forcément, on se pose pas mal de questions:

  • Comment faire pour tenir 3 jours sans manger solide?
  • Est-ce que c’est vraiment bon pour la santé ou encore un de ces régimes bidons?
  • C’est quoi concrètement les bienfaits?

La réponse ? C’est surmontable, il n’y a aucun risque et les résultats valent le coup !

Ce n’est pas si dur que ça ! 

Oui, même pour quelqu’un qui entretient une relation assez fusionnelle avec la nourriture comme moi .. ça n’a pas été si compliqué ! En plus d’être impressionnée de réussir à tenir 3 jours sans mourir de faim, ça m’a rendu hyper fière de moi ! C’est un parfait moyen pour voir ce dont vous êtes capable et vous donner confiance dans votre capacité à résister à l’appel de la bouffe. Pour tous les frileux de ce type d’expérience plutôt drastique, je n’ai pas eu de sensation de faim pendant les 3 jours de cure, ni de faiblesses particulières ! En fait, c’est bien plus facile que ce que l’on pense !

Les fruits et légumes n’ont jamais fait de mal à personne ! 

Il est important de préciser que cette détox n’est pas à considérer comme un régime. Son but principal est de donner un peu de vacances à votre organisme en lui fournissant toute l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement (= plein de fruits et légumes bio liquides qu’il n’aura pas à digérer!) Bien entendu, il y aura perte de poids mais le but n’est pas là.

De plus, pour ceux qui auraient peur de ne pas avoir l’énergie nécessaire pour surmonter leur journée. Il n’est pas question de carences: vous aurez tout ce qu’il vous faut ! Les smoothies sont composés de fruits, de légumes et de bons gras. De plus, le Dr OZ recommande la prise de quelques compléments alimentaires pendant la durée de la cure. Et on ne parle que de 3 jours, on ne part pas pour un mois de régime de bananes. Pas de frayeurs 😉

Les bienfaits ?

C’est vraiment quelque chose que je conseille à toutes les personnes qui souffrent de porosité intestinale, trouble de l’intestin ou à l’estomac capricieux. Mais aussi les personnes qui souhaitent profiter d’un regain d’énergie pendant des périodes de fatigue, ou tout simplement tester une cure de légumes/fruits et en mesurer les bienfaits assez rapidement !

Pour ma part, voici ce que j’en retiens: grande sérénité, regain d’énergie, bon sommeil, sensation de légèreté, perte de poids et diminution de ma rétention d’eau !

Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi consiste la cure de smoothies. Vous verrez, le principe est hyper simple et donc facile à suivre. C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à faire celle-ci plutôt qu’une autre ! Puis, je vous partagerais MON expérience de la cure et mes recommandations pour être sure que vous viviez bien ces trois jours de « diète ».

La cure détox de Smoothie verts de 3 jours 

Les grandes lignes :

  • ne consommer que des smoothies pendant 3 jours : à raison de 4 smoothies par jour
  • boire de l’eau chaude et du citron à volonté et en continue pendant la journée
  • commencer la journée par une grande tasse de thé vert accompagnée d’une tranche de citron et de stévia (si vous avez l’habitude de sucrer votre thé)
  • se plonger chaque soir dans un « bain détox » (sel d’Epsom & huile essentielle de lavande)
  • prise de vitamines, oméga 3 et probiotiques pendant la durée de la cure

Comment ça marche ?

La cure est assez simple à mettre en place parce qu’elle consiste en seulement 3 différents smoothies. Le smoothie du matin, le smoothie du midi et le smoothie du soir. À cela, ajoutez un smoothie pour le snack de l’aprem, qui sera celui de votre choix (parmi les 3 smoothies autorisés)

Chaque jour, 4 smoothies sont donc bu, et le même rituel est répété sur les 3 jours.

Ci-dessous le programme de la cure en détail, ainsi que la liste de courses. Je vous invite à convertir les quantités en gramme avant de vous rendre en magasin pour que ce soit plus simple. (j’ai converti les quantités par smoothie ci-dessous, ça peut vous aider!)

dr-oz-cure-smoothie-3-jours-detox

Les smoothies :

Smoothie du matin

dr oz-cure-detox-smoothie-maigrir-matin.JPG

Ingrédients: 20cl d’eau, une banane, 2 poignées de framboises, une cuillère à soupe de graines de lin moulues, une petite poignée de pousses d’épinards, une cuillère à soupe de beurre d’amandes, 2 cuillères à café de jus de citron.

Verdict: Hyper onctueux, je pense que c’est mon préféré. J’adore le léger goût d’amande et la texture que donne les graines de lin ! Il est consistant et très savoureux 🙂 Depuis, j’en ai fait ma routine matinale !

Smoothie du midi

dr oz-cure-detox-smoothie-maigrir-midi.JPG

Ingrédients: 10cl de lait d’amande sans sucre, 4 branches de céleri, un concombre, une grosse poignée de feuilles de chou kale, 1/2 citron vert, 1/2 pomme granny, une cuillère à soupe d’huile de coco, 200g d’ananas.

Verdict: Pas le plus fou niveau goût mais je pense qu’il est très important pour le fonctionnement de la cure = c’est le plus vert! Le concombre et le céleri permettent la sensation de satiété mais aussi la perte de poids. La texture est un peu étrange au début, mais c’est le seul qu’on peut mâcher donc c’est cool 🙂 PS: On se demande un peu ce que fou l’huile de coco dans le mélange, mais bon j’imagine qu’elle a son intérêt !

Smoothie du snack 

Celui que vous voulez !

Smoothie du soir

Ingrédients: 2 poignées de myrtilles, 1/4 d’avocat, 80g de mangue, 30ml d’eau de coco, une grosse poignée de chou kale, une cuillère à soupe de graines de lin moulues, une cuillère à soupe de jus de citron, 1/4 de cuillère à café de piment de cayenne.

Verdict: Un délice ! Son goût est assez intriguant mais la combinaison d’ingrédients est juste parfaite : sucré, onctueux et très légèrement épicé ! J’adore !

dr oz-cure-detox-smoothie-maigrir-soir.JPG

Le bain détox:

Faites couler un bain d’eau chaude. Ajoutez au bain 10 gouttes d’huile essentielle de lavande + 200g de sel d’Epsom. Le Docteur OZ recommande de mettre 600g de sel mais je vous conseille de voir les effets et d’y aller graduellement.

Les bienfaits ?

  • Donner un peu de répit à son corps. Parfait pour les estomacs contrariés, ventres sans arrêt ballonnés et faiblesse intestinale de tout type.
  • Pour se détoxiquer ou booster un processus de détoxification. Par détox j’entends une évacuation plus rapide des toxines présentes dans l’organisme. Durant cette cure, un certain nombre d’aliments utilisés on été choisis pour leurs bienfaits détoxifiant.
  • Gagner en énergie! Comme le système digestif est mis au repos, il ne demande plus autant d’énergie à l’organisme. La part de l’énergie réservée normalement à la digestion est libre d’être utilisée pour autre chose = une pêche d’enfer, une meilleure clarté d’esprit et un vrai regain d’énergie dès le matin (oubliez le café !)
  • Un bon moyen de commencer une transition alimentaire ou se convaincre de changer son alimentation. En effet, en se rendant compte des bienfaits d’une cure de ce type sur l’organisme, l’esprit et le moral, on a toutes les chances de continuer sur cette voie. Cette cure va permettre au corps et au palais de reprendre goût à la nourriture saine et ainsi il en demandera davantage par la suite ! Et oui, plus on mange sain, plus on a des envies de sain ! Elle peut aussi permettre de se libérer des mauvaises habitudes de type grignotage ou forte envie d’un snack sucré pendant la journée.
  • Bonus : une perte de poids assez significative pour seulement 3 jours de cure. Et je souligne bien que c’est un bonus ! Ce type de cure ne doit pas être commencé avec un unique but d’amaigrissement. De plus, la perte de poids ne pourra être maintenu que si l’alimentation saine est suivi par la suite.

Mon expérience

Jour 1:

Le début de journée se passe sans problème, je n’ai pas particulièrement de mal à tenir et les smoothies sont gros. Je n’ai pas faim à l’heure du goûter mais prend quand même le smoothie du snack. Je me sens ballonnée mais j’ai lu que c’est normal le premier jour. Vers 21h, il faut que je prenne celui du dîner mais sincèrement je n’ai pas faim. Je me force parce que je n’ai pas envie de me réveiller dans la nuit.

Les jus prennent un peu de temps à préparer donc c’est cool d’être à la maison pendant la cure, d’où l’intérêt de faire ça sur un week-end. De plus, je vais faire pipi toutes les 20 min ! La détox fonctionne au moins !

Le bain : très relaxant, avec cette odeur de lavande qui est juste parfaite ! Par contre, au moment de la sortie du bain, j’ai des douleurs aux ligaments dans les jambes ! J’ai cru lire que ça peut arriver si l’eau du bain est trop chaude. Sûrement un petit coucou de la fibromyalgie aussi bien entendu.

Jour 2:

Je me réveille pleine d’énergie avec le ventre plat comme jamais ! Je me suis tellement bien que j’ai envie d’aller au sport ! Je fais mon heure de cardio sans problème. L’après-midi, je pars faire les magasins! Vers 16h, j’ai la tête qui tourne et commence à avoir une petite migraine. Qu’est ce qu’il se passe là dedans? Je me rends alors compte que je n’ai rien mangé pendant les 5 dernières heures. En sachant qu’il est conseillé de boire un jus toutes les 3h environ, je comprends pourquoi je ne me sentais pas bien !

NB : Préparer ses jus à l’avance et les emporter avec soi quand on a prévu de passer la journée dehors. Apres le snack, je retrouve de l’énergie mais la migraine persiste. Je lis en parcourant des blogs que ce type de symptômes est typique des premiers jours de détox. Pas d’inquiétude à avoir donc !

Jour 3: 

J’ai dormi comme un bébé et ma migraine est partie ! Ventre plat, énergie et sensation de faim modéré. Je ne suis même pas forcement pressée d’en avoir fini. On s’y fait plutôt bien aux smoothies en fait. La journée passe relativement vite et j’ai pris la main : les smoothies sont plus rapidement préparés et bus, donc je n’ai même plus l’impression de faire la moindre concession.

Jour 4:

Je pensais me réveiller et sauter sur le truc le plus GRAS et consistant que je puisse trouver dans le frigo ! Même pas.. Je me prépare un smoothie haha, on devient addict je vous dis ! 😉 Je mange essentiellement des fruits et légumes pendant la journée et OUI, ça fait du bien de mâcher quelque chose ! Pas d’envie de grignotage, de sucre.. rien.. Ça fonctionne !

cure detox smoothie vert seignalet toxines jeune fibromyalgie

Résumé des 3 jours :

  • Points positifs: expérience enrichissante, je suis maintenant consciente que j’ai la volonté et je suis capable de gérer mes envies de grignotage. Beaucoup d’énergie et de clarté d’esprit. Sommeil profond et pas de sensation de faim. Apres 3 jours, j’ai perdu un peu plus de 2 kilos.
  • Points négatifs: les smoothies pourraient être simplifiés pour une préparation plus rapide. Après libre à moi de faire nos propres recettes la prochaine fois.
  • Mes conseils:
  • Préparez vos smoothies à l’avance et prenez les avec vous si vous avez prévus de quitter votre domicile pendant plus de 3h
  • Ne paniquez pas lors de la crise de détox (2ème jour) Si vous vous sentez ballonnés, faibles ou fiévreux, c’est normal !
  • Faites cette cure dès que vous voulez être un peu sympa avec votre corps et regagnez de l’énergie et de la sérénité.

Je suis curieuse d’avoir vos retours ! 🙂 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s