Pâtes sans gluten à la sauce faux-magère crémeuse

On a tous des jours où on a besoin d’un bon petit plat bien riche et réconfortant. Alors pourquoi culpabiliser ? C’est dans la composition même de notre organisme. Se réconforter à coup de cuillères, la BASE.

C’est dans ce type de moment qu’on se tourne vers les petits plaisirs qui ont marqués notre enfance. Que ce soit par l’extermination d’un paquet de chocobon, l’orgie baguette-fromage ou la bonne grosse crème glacée, le but reste le même : Assouvir un besoin de réconfort de la manière la plus simple et rapide qu’il soit ! 

Pour ma part, j’aurais eu l’habitude de recourir au bon gros plat de pâtes au beurre salé, noyé dans des litres de fromage fondu. Simple et efficace ! Mais ça c’était avant 😉 J’ai donc essayé d’en reproduire une version « Seignalet »  !

Résultat ? Un plat de pâtes de riz brun à la sauce crémeuse de noix de cajou aux allures de sauce fromagère ! Tout ça sans gluten, sans produits laitiers et sans CULPABILITÉ.

Que demander de plus ?

Pâtes sans gluten/vegan sauce crémeuse à la noix de cajou 

pates sans gluten sauce cremeuse sans lactose noix de cajou facile rapide recette seignalet fromage

Préparation: 15 min / Cuisson: 10min / Quantité: pour 4 personnes

Ingrédients

  • un paquet de pâtes de riz brun

Pour la sauce:

  • 300g de noix de cajou
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • 30cl d’eau filtrée
  • 3 cs de jus de citron
  • 1 cc de sel
  • une pincée de poivre

Pour la garniture: champignons, tomates cerises, basilic, persil et citron

Préparation

  1. Laissez tremper vos noix de cajou pendant au moins 30min avant de vous lancer dans la préparation de votre plat. Plus elles trempent, plus votre sauce aura un goût de fromage. Je laisse les mienne tremper 2-3h en général, mais si vous n’avez pas le temps 30min suffisent amplement.  PS: les laissez tremper trop longtemps n’est pas bon non plus car elles perdront en fermeté et donc leur aspect crémeux.
  2. Faites cuire vos pâtes de riz brun en respectant les consignes de cuisson présente sur l’emballage
  3. Préparez votre sauce: mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Salez, poivrez de nouveau si nécessaire.
  4. Votre sauce est prête ! Une fois les pâtes et la sauce mélangés, ajoutez un peu de couleur à votre plat. Pour ma part c’est champignons revenus, tomates cerises, persil et basilic. J’ai également ajouté un peu de citron.

PS: concernant les légumes, plus vous mettrez de couleur dans votre plat, plus il vous apportera de bons nutriments et vitamines donc lâchez vous ! Brocoli, courgettes, asperges, oignons, carottes, pousses d’épinards… !

J’espère que cette recette vous plaira ! 🙂

image1-18

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s