Brownie choco vegan sans gluten à la patate douce

Cela fait plusieurs semaines maintenant que j’essaye de consommer moins de produits animaux, pour ne pas dire « plus aucun ». Je suis passée au cours de cette dernière année de carnivore assumée (protéine animale deux fois par jour) à mangeuse d’herbes.

Depuis que j’ai lu le livre « Medical Medium » d’Anthony William, j’ai décidé de passer à une alimentation 95% vegan. C’est à dire que pour le coq au vin des familles qui embaume la cuisine de maman pendant des heures, je peux faire une exception 😉

Concernant les oeufs, cependant, je n’y ai pas touché depuis 3 mois! Toujours grâce aux théories plutôt convaincantes d’Anthony William. Je conseille d’ailleurs à toutes les personnes ouvertes aux théories divergentes, au changement et à la santé par l’alimentation de lire ce livre ! On y fait des découvertes vraiment intéressantes, et surprenantes. Bien entendu, pour tous ceux/celles qui cherchent à se soigner grâce à l’alimentation c’est un incontournable, qui deviendra peut-être meme votre 2ème bible ! (après « L’alimentation ou la 3ème médecine » du Dr Jean Seignalet pour ma part).

Bon, bref, tout ça pour dire que je suis quasiment devenue VEGAN ces derniers temps et que ça fait du BIEN ! La viande ne me manque pas, et ne pas donne en fait quasi plus envie.. et le reste des tensions musculaires de ma petite fibro est quasiment parti en fumée ! 😀

Je fête donc ça à coup de recettes vegan dont ce délicieux brownie à la patate douce, que je me dois de partager avec vous !

« A la patate douce? » Haha oui je sais, de prime abord ça peut paraitre étrange mais je vous mets au défi d’essayer. La patate douce, avec son gout sucré et sa texture fondante est une parfaite alternative aux oeufs, et apporte au gâteau de nombreuses vertus santé (bonne pour les muscles, anti-oxydante, anti-inflammatoire, anti-stress, booster immunitaire et j’en passe…)

Voici donc une recette de brownie vegan, sans gluten, sans maïs/soja/levure.

Brownie vegan sans gluten à la patate douce

brownie gateau chocolat vegan sans gluten sain facile patate douce seignalet hypotoxique fondant moelleux

Préparation: 1h / Cuisson: 20-25min Quantité: 8-10 personnes

Ingrédients:

  • 300g de patate douce rôtie (prévoyez environ 500-700g de patates crues, soit environ deux grosses patates douces)
  • 180g de chocolat noir (75% mini)
  • 70g d’huile de coco
  • 100g de farine de riz semi-complet (ou autre farine sans-gluten de votre choix)
  • 40g de sucre de canne (ou de coco)
  • 40g de poudre de noisettes
  • 2 càs de sirop d’agave (érable ou miel)
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

Préparation:

1. Préchauffez votre four à 200 degrés.

2. Épluchez vos patates douces, coupez-les en rondelles, badigeonnez-les d’un peu d’huile de coco et enfournez-les sur une plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que leur chair soit bien tendre. Sortez-les, baissez la température à 180 degrés et n’éteignez pas le four.

3. Dans une petite casserole, faites fondre le chocolat, l’huile de coco et le sucre au bain-marie. Pendant ce temps, écrasez à la fourchette (ou mixez au robot) vos patates douces rôties jusqu’à obtenir une purée.

4. Une fois le mélange au chocolat fondu, versez-le dans un saladier avec la purée de patate douce et le reste des ingrédients. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

4. Huilez un moule plat et versez-y la pâte. Enfournez pour environ 20-25 minutes (tout dépend du résultat voulu: très fondant ou médium).

5. Sortez le brownie du four et laissez-le reposer au moins 20 minutes pour qu’il durcisse. Dégustez tiède, ou conservez au frigo pour qu’il se consolide plus rapidement et réchauffez-le légèrement avant de le manger, c’est encore meilleur!

À vous un délicieux brownie à la texture fondante et au goût intense au chocolat. Pour ceux qui préfèrent un gout chocolaté plus doux, optez pour du 70%.

En général, je le déguste avec un verre de lait de coco! Une dinguerie! 😀

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s