Ma monodiète – bilan de 3 jours de pommes

Après plusieurs mois à vouloir le faire sans passer le cap (toujours un dej de prévu par ci, un anniversaire par là,… une bonne raison en somme) je commence l’année 2018 par ma 1ère MONODIÈTE de pommes !

Qu’est-ce que la monodiète ? 

La monodiète consiste à ne manger qu’un seul aliment pendant plusieurs jours.

Son but ? Nettoyer l’organisme. Ainsi, comme le système digestif est moins sollicité pendant cette période, il est possible de récupérer l’énergie que l’organisme mobilise continuellement sur notre digestion pour lui permettre de se focaliser sur le reste du corps. Les émonctoires (le foie, les reins, la peau, le système digestif…) peuvent ainsi tourner à plein régime et éliminer les toxines qui les encombre.

La monodiete permet ainsi une DÉTOX naturelle, de récupérer de l’énergie et de soulager les troubles digestifs, intestinaux de toute sorte.

Un seul ingrédient, oui, mais lequel ?

Les monodiètes les plus connues sont celle de raisin et de pommes, mais on peut aussi la faire avec des carottes, du riz, des frites (haha non ça c’est une blague). L’aliment choisi doit être consommé pendant 1 à 3 jours et peut être consommé sous toutes ses formes : cru, cuit, séché ou en jus par exemple.

Je ne suis pas fan de la pomme mais je choisis cet aliment car il permet justement d’être consommé de nombreuses manières différentes : cru, au four, en compotes, en chips, en jus…

Jour 1 : Je commence la journée méga motivée et je n’ai pas vraiment faim. J’ai trop mangé la veille (réveillon). Je mange la 1ère pomme vers 12h. Ca m’ouvre l’appétit et j’en mange deux autres d’affilé.. Je suis calé tout l’après-midi. On ne croirait pas mais ça cale pas mal la pomme en grande quantité en fait ! Il semblerait que c’est un coupe faim naturel ! Le soir, vers 19h, je me fais 400g de compote. J’ai vraiment l’impression de donner du répis mon corps, moi qui ai tendance à manger beaucoup. Je finis la journée un peu ballonnée, mais m’endort comme un bébé.

Jour 2 : Réveil 9h, ventre plat et pleine d’énergie, 1ère pomme vers 10h30, suivi de compotes à midi, et de deux autres pommes dans l’après midi ! Je fais attention à bien rester occupée toute la journée comme ça je ne pense pas trop à la tristesse de ma situation ! haha Et puis, je bois BEAUCOUP d’eau (2 litres par jour mini), c’est très important de boire assez pour aider le corps pendant la détox. Je bois aussi pas mal de tisanes au cours de la journée, parce que mon corps a un peu de mal avec le « trop cru » qui me rend facilement super frileuse donc ça lui apporte un peu de chaleur ! Le soir, j’ai un petit mal de tête et je suis fatiguée (symptômes de détox ?), je me dis qu’on va lancer des pommes au four ! Simplement épluchées, au four 30min à 180, avec un peu de cannelle, UN DÉLICE ! Ca fait passer la pilule ! Surtout que j’ai invité des potes à diner chez moi et la cuisine est embaumé par l’odeur de poulet rôti ! Force et honneur !

Jour 3 : Je me réveille, j’ai rêvé de pommes ! Ca fait longtemps que je ne m’étais pas levée si légère! J’ai de l’énergie mais surtout le ventre plat et pas l’impression que mon ventre est en digestion infinie comme d’hab ! À 12h je n’ai toujours pas faim. Ca tombe bien, je ne peux plus voir ou entendre parler de ces foutues pommes. Je me rends au BIOCOOP en trainant des pieds, parce que je n’ai plus rien dans mes placards. J’y trouve l’allié des derniers mètres, la CHIPS de pomme : 100% naturelle, sans huile, sans sucre/sel ajouté bien entendu, et desséchée naturellement au déshydrateur pour éviter qu’elle perde toutes ses vitamines ! Je me grignote un paquet pendant la journée, puis de la compote. On y est presque !  Invitée chez une copine pour un pot au feu le soir, j’apporte mes pommes au four ! 🙂

BILAN

Bilan de cette monodiete en quelques phrases:

  1. Ce n’est pas si dur de ne manger que des pommes pendant 3 jours. Dis celle qui n’apprécie pas et qui est plus « salé que sucré ». Il suffit de bien boire et de rester bien occupé !
  2. Ces trois jours m’ont permis de bien réduire mon appétit et de laisser un peu de repos à mon estomac ! La monodiete a amélioré ma digestion. J’ai tendance à être une grosse mangeuse et je pense que mon corps n’a pu que me remercier.
  3. Je recommande à toutes les personnes qui poursuivent un processus de détox. C’est une cure facile à intégrer et suivre sur une courte période. Cela fait 1 an et demi que je m’alimente Seignalet mais j’entreprends encore souvent des cures détox types jus, smoothies,.. pour continuer à me nettoyer des toxines/métaux lourds.

RECOMMANDATIONS

Pendant la diète: Boire beaucoup d’eau, se reposer si besoin (éviter toute activité sportive trop intense), ne pas dépasser les 3 jours de diète nécessaire à la détox.

Après la diète: Il est important de ne pas recommencer à s’alimenter comme avant la monodiete du jour au lendemain. Le gras et les produits animaux sont à éviter pendant les premiers jours. Jour 4-5: intégrer fruits et légumes, Jour 6-7: légumineuses (lentilles, pois) et féculents (riz, pommes de terre). Réintégrer petit a petit les autres aliments pour ne pas gâcher les bénéfices de la détox.

CONCERNANT LA FIBRO:

C’est en effectuant, dès que j’en trouvais le courage, ce type de cures détox (smoothie, jus), en plus du régime Seignalet que j’ai pu retrouvé plus rapidement la santé. Lors de ces cures, les douleurs peuvent être plus présentes, pendant ou au début de la cure, mais je ressens un réel bienfait les jours qui suivent. Je sais que je vais continuer à faire des détox de temps à autre car c’est moins radical que le jeune, mais efficace quand même. À chaque fois que j’ai un coup de mou ou au contraire en prévision d’un repas de fête, j’autorise à mon corps quelques jours de répis. Je recommande vraiment à tous les fatiguées chroniques ou si vous souffrez de douleurs chroniques comme j’ai pu le vivre.

AUTRE RECO: 

J’ai découvert cette marque bio, qui fait des compotes DÉLICIEUSES, 100% pommes, avec un soupçon de vanille. Ce fut un peu mon LIFE SAVER des 3 jours 😀

monodiete pomme se soigner naturel 3 jours seignalet hypotoxique fibromyalgie

IMPORTANT

Cette monodiète n’est pas à utiliser dans un but de perte de poids. Ce type de diète hypocalorique peut conduire chez certaines personnes à des comportements de trouble alimentaire. Il est donc important de réaliser cette cure avec une démarche santé étant celle d’une détox à court terme. Veuillez aussi à ne pas dépasser les 3 jours maximum de cure de pommes.

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Très inspirant
    je ferai bien de prendre exemple
    Si j’essaie je ne manquerai pas de télécharger faire savoir
    Merci pour ton article, il est bien détaillé et bien documenté
    On voit que tu tiens bien ton sujet
    C’est vraiment très bien
    Corinne

    J'aime

    1. thebellybrain dit :

      Merci beaucouuup ! N’hésites pas à me dire quand tu te motives, je recommencerais peut-être avec toi 🙂 C’est plus facile quand on se soutient !

      Aimé par 1 personne

      1. Excellente idée!
        On commence quand tu veux, je suis très motivée.
        Ta date sera la mienne, une offre comme celle là ne se refuse pas!
        Merci beaucoup

        J'aime

      2. thebellybrain dit :

        Etant donné que j’ai fais ça il y a 2 semaines, je pense que je ferais ma prochaine au printemps 🙂 Je te tiendrais au courant alors, cool !

        Aimé par 1 personne

      3. tu as mon accord!
        De toutes les façons je surveille ton blog et tu me feras signe au moment utile
        Génial!
        Passes une très bonne journée
        Co

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s