Chambelland, la boulangerie sans allergènes

Je ne partage pas souvent mes adresses sur le blog, mais j’ai envie de m’y remettre, parce que c’est utile et que certaines valent vraiment le coup !

Aujourd’hui on parle de LA meilleure boulangerie sans gluten de Paris ! Et oui, je pèse mes mots.

CHAMBELLAND, cette boulangerie de la rue Ternaux, dans le 11ème arrondissement, est le paradis de toutes les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, et pas seulement !

En plus de proposer des pains et pâtisseries sans gluten et sans allergènes (lactose, arachides, oeuf), la boulangerie dispose d’un petit espace pour déjeuner ou prendre un café. J’y suis en ce moment même, confortablement installée. Le personnel est agréable et l’esprit de la maison est vraiment bienveillant 🙂

L’ASCENSEUR ÉMOTIONNEL DU « SANS-GLUTEN »

Cela faisait plus d’un an que j’avais entendu parlé de CHAMBELLAND, quand j’ai passé la porte il y a un mois. Pourquoi avoir attendu autant de temps ? Par peur d’être déçue !

Déçue ? Tous ceux et celles qui suivent comme moi le régime hypotoxique (ou seignalet) doivent savoir ce que j’entends par « l’ascenseur émotionnel » du produit sans-gluten.

« Oh yes, un produit sans gluten ! 😀  » … « Ah, il contient du maïs ? ».. « ..Et merde ! »

PS: Le régime Seignalet interdit un grand nombre de céréales, dont le maïs (très souvent utilisé pour remplacer la farine de blé dans les produits sans-gluten) 

Et oui ! Pour nous, ce n’est pas parce qu’un produit est sans gluten, qu’il est autorisé. Et c’est souvent la désillusion quand on pense le temps d’un instant qu’on va pouvoir manger ce délicieux pain au choco qui nous fait de l’oeil, et qu’on apprend 2 secondes plus tard qu’il contient en fait un autre aliment interdit 😉

Voila donc ! J’étais quasi persuadé que CHAMBELLAND allait être la boulangerie de plus qui t’envoie des paillettes avec ses produits sans gluten mais plein de maïs ! ET NON ! 🙂

BREF, pour trouver du pain sans gluten, sans maïs, sans lait, sans levure chimique, sans avoine/épeautre/millet et j’en passe… vous l’aurez compris, il faut se lever tôt… mais CHAMBELLAND le fait ! C’est pas le rêve ça ?

MA PREMIÈRE VISITE… 

Puis arrive le jour, ou quelqu’un nous dit simplement « Bah vas voir, sinon tu ne sauras pas, on sait jamais » et puis tu entres et tu poses des questions. Le personnel est adorable et te rassure: « aucune autre céréale que le riz et le sarrasin n’est utilisée, et en prime pas de produits laitiers, ni d’oeuf dans leurs pains. » C’est pas le RÊVE ça ? Haha je JUBILE !

Autre avantage : les allergènes sont indiqués sur des petites étiquettes en face de chaque produit.

Il y a trop de choix, je ne sais plus ou donner de la tête. J’ai le droit de goûter un peu de pain aux céréales. Wow, je suis sur le cul ! C’est moelleux, c’est bon et la texture est vraiment impressionnante.

LES PAINS

Vous l’aurez compris je pense, le pain ici est sans gluten, fait à base de farine de riz et sarrasin uniquement. Il ne contient pas d’oeuf, ni levure, ni produits laitiers. Il existe pas mal de variantes: le classique, le 5 grains, celui au chocolat. J’ai tout testé, et je peux dire que c’est SUPER BON ! Le pain est moelleux, bien aéré pour un pain sans gluten et idéal pour faire des tartines 🙂

Mon préféré est le pain 5 grains, que j’achète pour faire des petits toasts apéros !

sans gluten toast meilleur pain vegan

LE SALÉ

La boulangerie propose également des sandwichs fait à base de leur pain, avec chaque midi une version charcuterie et une version végétarienne.

sans gluten sandwich boulangerie paris fibromyalgie guerir

En plus de ça, la maison propose aussi une gamme de pains type foccacia (herbes de Provence ou olives) et pissaladières.. ainsi que des soupes maison à base de légumes vraiment délicieuses. NB: si je ne me trompe pas, les focaccias contiennent de la levure, à revérifier mais en tout cas mon intestin les supporte très bien.

chambelland soigner fibromyalgie hypotoxique

 

LE SUCRÉ

CHAMBELLAND regorge de pâtisseries en tout genre : chouquettes, tartes aux pommes, tartes au citron, cookies, banana bread, moelleux au chocolat… Tout à l’air si minutieusement travaillé et tellement bon ! Certaines des pâtisseries contiennent du lactose mais c’est précisé très clairement. Le plus ? Les pâtissiers utilisent du sucre complet et non du sucre blanc, pour rendre ces petites gourmandises bien meilleures pour votre santé.

chambelland patisseries sans gluten seignalet

Perso, j’ai eu un petit coup de coeur pour la boule coco aux pépites de choco. Croustillante presque caramélisée à l’extérieur, l’intérieur est moelleux à souhait et le goût de coco : à tomber !

sans gluten patisserie sans oeuf fibromyalgie nutrition

 

Donc OUI, le régime seignalet est un peu plus compliqué à suivre qu’un régime sans gluten.. MAIS, quand on trouve des petites adresses comme ça, les choses sont beaucoup plus simples !

Alors on continue, on fait avec, on pense aux douleurs passées, on se souvient du chemin parcouru, on relève la tête et on avance ! Et avec le sourire s’il vous plait ! 🙂

C’est pas un bout de pain « pas aux normes » qui va nous plomber le moral 😉

 

CHAMBELLAND

14 Rue Ternaux

75011 PARIS

http://chambelland.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s