Le magnésium : votre allié de tous les jours !

Contre les douleurs chroniques, l’alimentation joue un rôle crucial et permet notamment de contrebalancer une carence en certains nutriments et ainsi limiter la douleur. Le magnésium, allié du système nerveux peut considérablement réduire les états de douleurs chroniques tels que la fibromyalgie.

1. LE MAGNÉSIUM, un nutriment essentiel 

Le magnésium est un des minéraux le plus présent dans l’organisme et joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement des systèmes musculaires et nerveux. Il permet également le bon fonctionnement du système immunitaire, la production d’énergie et la santé des os.

Comme une très grande majorité des Français, les personnes souffrant de fibromyalgie manquent souvent de magnésium.

Cette carence peut-être due à deux facteurs:

  • Une alimentation non adaptée : L’alimentation industrielle et transformée ne contient plus assez de magnésium pour couvrir les besoins quotidiens nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme
  • Un caractère héréditaire : Une 1 personne sur 5 présente une prédisposition héréditaire à la carence au magnésium. Ces personnes retiennent moins bien le magnésium et sont donc plus vulnérable au stress et susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires, diabète, spasmophilie, fibromyalgie, anxiété, dépression, syndrome prémenstruel et hyperactivité semblent plus fréquentes.

En effet, le magnésium permet de:

  • réduire la fatigue
  • contribuer à retrouver des performances intellectuelles normales et à améliorer la résistance au stress
  • participer au fonctionnement normal du système nerveux

Dans le cas de la fibromyalgie, la prise de magnésium peut permettre une amélioration des symptômes. En effet, la fibromyalgie étant directement liée au système nerveux, augmenter la prise de magnésium permettra d’améliorer le fonctionnement de celui-ci en diminuant l’anxiété, augmentant la résistance au stress, retrouvant une clarté mentale et en réduisant la fatigue. 

COMMENT ÉVITER LA CARENCE EN MAGNÉSIUM ?

Rétablir un niveau de magnésium correct doit être la première préoccupation sur le plan nutritionnel et ceci peut se faire de deux manières : par une alimentation riche en magnésium ou avec l’aide de suppléments nutritionnels.

  1. 1. CONSOMMER DES ALIMENTS RICHES EN MAGNÉSIUM

Les noix et les graines oléagineuses (tournesol, pavot, sésame, courge, lin…) représentent les meilleures sources alimentaires de magnésium.

Certaines eaux minérales sont naturellement riches en magnésium telles que la Contrex ou l’Hépar. Les légumes verts, les fruits de mer et les légumineuses (pois, lentilles) sont également des sources importantes de magnésium.

Le chocolat noir est aussi une source intéressante de magnésium ! Plus sexy que les légumes verts n’est-ce pas ?  Concernant les fruits, les figues, les dates et les abricots sont également vos alliés… et bien devant la banane (comme on peut le penser sur la photo 😉 )

Ainsi, pour faire le plein de magnésium  :

  • Augmentez votre consommation de légumes vert foncé (brocoli, épinards, chou kale) et de légumineuses en tout genre (lentilles, pois chiche, pois rouges)
  • Mangez des fruits de mer !
  • Respectez votre corps et donnez lui ce fameux chocolat noir qu’il demande en période de stress ! 😉
  • Parsemez vos salades de graines (noix, sésame, lin, courge)
  • Dans vos assaisonnements, remplacez l’huile d’olive par de l’huile de noix, de sésame ou de lin !
  • Ajoutez des graines de lin dans vos smoothies, pour un apport en magnésium et en protéines en même temps !
  • Pour ceux qui aiment manger sucré, vous pouvez également acheter ou faire votre propre granola à base de graines oléagineuses. Sinon, ajoutez des figues, des abricots et des dates dans vos petits-dej ou au goûter.

2. EFFECTUER DES CURES DE MAGNÉSIUM

Pour les personnes ayant naturellement du mal à assimiler le magnésium (souvent caractéristique des personnes anxieuses) il sera nécessaire de suivre des cures de magnésium en gélules en plus d’une alimentation optimale.

Quel type de magnésium consommer ? Pour avoir essayé beaucoup de marques différentes, j’utilise depuis plusieurs années la formule D-STRESS.

Capture d_écran 2018-04-10 à 17.06.36

En plus de m’avoir été très souvent recommandée en pharmacie, je trouve que c’est celle qui me convient le mieux aussi. Sa formule contient de la taurine, de l’arminine et des vitamines B et correspond particulièrement aux personnes ayant du mal à fixer le magnésium. 

Pour les fibromyalgiques, il est recommandé de commencer par un traitement d’attaque (6 comprimés par jour pour le D-stress pendant une semaine) puis de réduire la dose en suivant les sensations pour trouver le dosage qui convient.

Pour ma part, je fais souvent des cures de 2-3 mois avec prise quotidienne (de 2-3 comprimés par jour) et en période de stress ou d’anxiété je prends 6 cachets par jour, et je continue tant que j’en ressens le besoin.

J’ai toujours une plaquette dans mon sac et j’en prends quand j’en ai besoin, quand j’y pense ou quand mes yeux tombent dessus. Ça ne fait pas de mal !

 

Si tu souhaites en savoir plus, voici deux articles intéressant concernant le lien entre le magnésium et le stress et les bienfaits du magnésium sur la douleur :

Article de Thierry Souccar « le magnésium et stress » : Cliquez ici

Les bienfaits du magnésium sur la douleur : Cliquez-ici 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s